Abdelkader
Hibbane
Accueil - Presse
Publié le:   11 avril 2011
Paru dans:   Vers l'avenir
Soirée pacifique à la Bonne Source

Jusqu'au 7 mai, les visiteurs de la Bonne Source pourront admirer une exposition de peintures d'Abdelkader Hibbane.

L'exposition "Source de paix" d'Abdelkader Hibbane a été inaugurée ce dernier vendredi dans le cadre propice de Bonne Source. Des tableaux d'un style que l'artiste a lui-même baptisé "géolyrisme", mêlant abstraction et calligraphie, ont attiré un grand nombre de curieux, tous venus rendre hommage à son talent. Jusqu'au 7 mai, les visiteurs pourront se ressourcer et traverser la "porte" de la paix, une oeuvre de six mètres peinte par l'artiste pour l'occasion.

L'ASBL Fleurus Culture, organisateur de l'événement, a aussi apporté quelques notes orientales en adéquation avec l'exposition. Gâteaux marocains, thé à la menthe et autres délices culinaires ont donc agrémenté la célébration, pour le bonheur des papilles, tandis que le groupe musical Kel Assouf a joué ses plus belles notes.

"Abdelkader a un sens de l'ouverture et une humanité que j'apprécie. Nous l'avions invité à l'occasion d'une projection d'un documentaire thématique, où il avait partagé ses connaissances sur la calligraphie. C'est un monsieur très respectueux des autres. Nous avons par exemple proposé du vin sans que cela ne pose le moindre souci", explique Fabrice Hermans, directeur de Fleurus Culture.

Alain Van Winghe, échevin de la culture, a tenu à exprimer sa sensibilité à l'oeuvre et à l'être humain.

"Une exposition comme celle-ci est un partage de richesses et un pas vers l'intégration. A chaque reprise, l'artiste attire les regards et amène un sentiment d'amitié", a-t-il dit. D'autres événements pluriculturels sont prévus parmi lesquels une soirée asiatique. Actuellement, Fleurus Culture développe son projet de festival rock qui aura lieu le 2 juillet à la ferme de Martinrou, avec une autre ouverture vers la culture afro-cubaine cette fois.

Th L.